Phygital est la contraction entre les mots « physique » et « numérique ». Ce terme est apparu en 2013 dans le monde du marketing. On parle de commerce phygital qui est un point de vente physique intégrant les données et les méthodes du monde numérique.
Les magasins ne sont plus que physiques, ils intègrent des outils numériques pour améliorer l’expérience client et attirer une nouvelle clientèle.
Le phygital met des outils innovants et des technologies de pointe à la portée du public. Il est un domaine d’expertise consistant à intégrer de façon efficace les atouts du monde digital en lieux physiques. Les objectifs sont en conséquence des objectifs d’expérience client et de performance commerciale.
Quelques vidéos explicatives du phénomène
Le kiosque IT est régit par cette logique phygital.
La maintenance de proximité a besoin de cette approche pour pouvoir répondre aux exigences des utilisateurs. En effet, plus qu’un lieu le kiosque IT se doit d’être accompagné d’outils numériques pour améliorer l’expérience des utilisateurs mais aussi pour améliorer la production et la rentabilité d’un espace informatique.
Ce que l’on peut retrouver dans un kiosque IT phygital: Application de Self Help, Solution de Pick & Collect, Bornes de satisfaction, …